Épreuves

Partager cette page sur facebook Modifier la taille du texte Adoptez un comportement éco-responsable : avant d'imprimer cette page, assurez-vous que cela est vraiment nécessaire.

  • Cet examen comporte trois épreuves :

    - La rédaction et la soutenance d'un mémoire d'une durée d'une heure (durée indicative),

    - Une épreuve écrite (n°2) portant sur la révision contractuelle et légale des comptes d'une durée de 4 heures + 30 minutes de lecture de sujet,

    - Une épreuve écrite (n°1) portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l'expert comptable et du commissaire aux comptes d'une durée de 1h00

    Ces deux dernières épreuves sont indissociables lors d'une première inscription.

    L'épreuve de soutenance peut, quant à elle, être présentée postérieurement en sachant que l’agrément est accordé pour une période de quatre sessions (soit deux ans). Si le mémoire n'est pas déposé dans ce délai, une nouvelle demande d'agrément doit être présentée. Le sujet du mémoire a trait à l'une ou plusieurs activités relevant de l'expertise comptable.

  • Voici le calendrier prévisionnel des prochaines sessions. Les candidats doivent se référer à leur convocation pour connaître les dates exactes des épreuves.

    calendrier 2017

  • Pour connaître les lieux des épreuves du DEC les candidats doivent impérativement se reporter à leur(s) convocation(s). 

    Pour information, les épreuves écrites, qui ont toujours lieu les premier jours de chaque session, se déroulent à la Maison des Examens à Arcueil

  • Arriver en avance….

    Votre convocation vous indique que vous devez arriver une demi-heure avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

    Pensez également à vérifier l’état du trafic… et en cas de difficultés imprévues, anticipez !

    En cas de retard…

    Les candidats retardataires peuvent être admis à composer par le chef de centre, sous réserve qu’aucun candidat n’ait quitté la salle antérieurement.

    Les documents à présenter le jour des épreuves

    Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !

    Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile.

    Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez le service des diplômes comptables supérieurs – cellule DEC de la Maison des examens. Prévoyez une autre pièce permettant votre identification.

    En cas de perte de sa convocation, le candidat doit contacter le service gestionnaire à l'adresse suivante : expertcompta@siec.education.

    Matériel autorisé et documents nécessaires le jour des épreuves

    - Pour l’épreuve écrite portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes aucune documentation n’est autorisée. Le candidat devra se munir seulement du matériel pour composer.

    - Pour l’épreuve de soutenance : les candidats doivent se munir de leur seul exemplaire de mémoire.

    Bénéfice de note

    - Les bénéfices de notes sont valables 8 sessions (soit 4 années) quelques soient les inscriptions aux épreuves.