S'inscrire

Partager cette page sur facebook Modifier la taille du texte Adoptez un comportement éco-responsable : avant d'imprimer cette page, assurez-vous que cela est vraiment nécessaire.

  • Le BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé, en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l’enseignement à distance.

    Conditions d’inscription :

    CANDIDAT SCOLAIRE

    (candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat, privé hors contrat)

    CANDIDAT INDIVIDUEL

    (candidat non scolarisé, candidat suivant des cours par correspondance…)

    Les candidats scolarisés doivent justifier :

    - soit de 2 années d’études dans un établissement habilité à préparer le BTS,

    - soit d’une préparation en 2 ans organisée par un établissement public d’enseignement à distance,

    - soit d’une préparation de 1350 heures dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA),

    - soit d’une préparation organisée par un centre de formation continue habilité. La durée de cette formation varie de 600 à 1500 heures en fonction des diplômes possédés.

    Pour être autorisés à suivre la formation par la voie scolaire, les candidats doivent justifier du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV, ou avoir accompli la scolarité complète y conduisant. Les candidats de la formation continue peuvent accéder à la formation sans diplôme préalable. Dans ce cas, ils devront effectuer 1500 heures de formation.

    Les candidats individuels doivent justifier de 3 années d’activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présenté le BTS, sans succès.

    OU BIEN passer le BTS après un échec à la même spécialité, en tant que candidat scolaire.

  • Les inscriptions pour la session 2017 sont closes.

  • Les inscriptions s’effectuent en deux temps :

    -       une inscription sur internet

    -       une confirmation d’inscription (vous pouvez alors et de manière définitive modifier les choix de votre inscription).

    Pour être considéré inscrit au BTS, il faut avoir respecté ces deux étapes.

    Pour comprendre le processus d'inscription en 1 clic:

    info-inscription-bts

    Procédure à suivre selon que vous êtes candidat scolaire ou candidat individuel

     

    CANDIDAT SCOLAIRE

    (candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat)

    CANDIDAT INDIVIDUEL

    (candidat non scolarisé, candidat inscrit au CNED ou à d’autres cours par correspondance…)

     

     

     

     

     

    PROCÉDURE DE PRÉINSCRIPTION 

    Les préinscriptions au BTS s’effectuent dans votre établissement.

    Les candidats scolaires doivent donc se rapprocher de leur chef d’établissement ou de leur CPE s’ils ont des questions particulières à poser sur leur inscription, notamment dans le choix des options ou des langues.

    Les préinscriptions se font sur internet : http://ocean.siec.education.fr

    Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription au BTS. Vous devez donc vous préinscrire sur internet pour pouvoir passer l’examen.

    Pour les candidats individuels, des accès internet uniquement réservés au site web du SIEC et aux sites d’inscriptions des examens et concours gérés par le SIEC sont mis gratuitement à la disposition des candidats dans le hall d’accueil de la Maison des Examens du lundi au vendredi de 09h à 17h.

     

    DATES D'INSCRIPTION Les préinscriptions pour la session 2017 sont closes.

     

     

     

    Procédure de confirmation d’inscription

    Durant la période de préinscription, votre établissement vous transmettra une confirmation d’inscription. Vous recevrez une demande de confirmation d’inscription par mail suite à votre inscription.

    Cette demande de confirmation d’inscription doit être relue très attentivement par les candidats, Les choix qui y sont portés conditionnent l’affectation dans les centres et les épreuves à passer entre mai et juin.

    Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues…) , etc.

    Il faut ensuite signer cette confirmation.

    Il est recommandé de garder une photocopie de cette confirmation.

    La demande de  confirmation d’inscription est à rendre, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées, à votre chef d’établissement qui la transmettra par la suite au SIEC.

    Date limite de retour des confirmations et des pièces justificatives: 17 novembre 2016.

    La demande de confirmation d’inscription est à renvoyer directement au SIEC, à l’adresse indiquée sur le document, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées.

    Date limite de retour des confirmations et des pièces justificatives: 24 novembre 2016.

  • Il existe 72 spécialités au BTS.

    Pour accéder au détail de la réglementation des épreuves et des dispenses par spécialité, vous pouvez vous informer en vous rendant sur le site du CNDP (rubrique Diplômes>enseignement supérieur>brevet de technicien supérieur>choix de la spécialité recherchée).

    La réglementation et les rénovations des BTS évoluent. Il appartient aux candidats de s'assurer que les durées et la nature des stages soient conformes au référentiel en vigueur. 

  • La règlementation prévoit que les candidats titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau III ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité de « français », « expression française », « culture générale et expression ».
    Parmi ces candidats, ceux ayant validé au cours de leur formation une unité d'enseignement d'économie-droit sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité d'économie et droit.

    Néanmoins, les épreuves pouvant faire l’objet de dispenses ainsi que les conditions d’acceptation des dispenses varient selon le BTS présenté et le titre ou diplôme détenu. Il convient ainsi de vérifier ces critères sur le référentiel de la spécialité et également, pour les BTS du secteur secondaire, de consulter l’arrêté du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.

    Le candidat indique, au moment de la préinscription à l’examen, les épreuves pour lesquelles il souhaite obtenir la dispense, parmi celles autorisées par la réglementation.

    Il est nécessaire de joindre à la demande de confirmation d’inscription la copie du titre ou diplôme donnant droit à dispense(s).

    Vous pouvez également vous informer en vous rendant sur le site du CNDP.

  • Les candidats recevront un mail de confirmation d’inscription fin janvier-début février. Il est donc essentiel de renseigner une adresse électronique valide lors de la préinscription.

     

    Où envoyer sa confirmation d'inscription?

     

    • BTS tertiaires

    Les demandes confirmations d’inscription doivent être envoyées à l’adresse suivante :

    SIEC
    DES 3
    Nom de la spécialité de BTS
    7, rue Ernest Renan
    94749 ARCUEIL cedex

    • BTS des domaines industriels, d’arts et médicaux-sociaux

    Les demandes confirmations d’inscription doivent être envoyées à l’adresse suivante :

    SIEC
    DES 2
    Nom de la spécialité de BTS
    7, rue Ernest Renan
    94749 ARCUEIL cedex

     

    L’ensemble des candidats recevront ensuite une ou plusieurs convocations pour les épreuves du BTS, en fonction de vos choix d’inscription.

    Ces convocations sont expédiées à votre domicile, environ trois semaines avant le début des épreuves concernées.

    Si vous n’avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, vous pouvez effectuer une demande de convocation directement dans les démarches en ligne, « demande de convocation ».

    Attention, si vous changez d'adresse en cours d'année, veuillez effectuer votre changement d’adresse dans la rubrique « démarches en ligne »