Epreuves

Partager cette page sur facebook Modifier la taille du texte Adoptez un comportement éco-responsable : avant d'imprimer cette page, assurez-vous que cela est vraiment nécessaire.

  • Toutes les informations relatives aux épreuves par spécialité (durée, coefficient, temps de préparation et de passage pour les oraux…) sont disponibles dans la rubrique réglementation ou sur le site du CNDP (rubrique diplômes / enseignement supérieur/ brevet de technicien supérieur / choix de la spécialité recherchée).

  • Les calendriers des épreuves, en fonction des spécialités sont disponibles dans la rubrique « Vos outils en un clic / calendriers ».

    Les calendriers sont mis en ligne en fonction de leur publication officielle. Si vous ne trouvez pas le calendrier d'épreuves dans le moteur de recherche, c'est qu'il n'est sans doute pas encore disponible. Dans ce cas, nous vous invitons à patienter et renouveller votre recherche un peu tard.

  • Les épreuves peuvent se passer dans l’établissement scolaire qui vous scolarise ou dans un centre extérieur (Villepinte, SIEC, Parc Floral…).

    Attention : les lieux des épreuves écrites et des épreuves orales ou pratiques diffèrent généralement.

    Les informations sur les lieux de passage des épreuves vous seront indiquées sur votre convocation qui vous sera envoyée, environ trois semaines avant les épreuves, à votre domicile. L'adresse d'envoi est celle mentionnée au moment de votre inscription à l'examen.

  • La convocation recèle des informations importantes. Il est primordial d'en lire attentivement le recto et le verso, et de la conserver, même après les épreuves.Elle vous indique notamment comment connaître vos résultats. 

    Une notice accompagne votre convocation, lisez la et conservez là, elle contient un certain nombre d’informations importantes, notamment sur les fraudes et les sanctions possibles.
    Cette notice est également téléchargeable dans le moteur de recherche de documents.

  • Arriver en avance….

    Votre convocation vous indique que vous devez arriver une demi-heure avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

    Pensez également à vérifier l’état du trafic et à prévoir que des difficultés imprévues peuvent survenir.

    En cas de retard…

    Les candidats retardataires peuvent être admis à composer par le chef de centre, sous réserve qu’aucun candidat n’ait quitté la salle antérieurement.

    Cette autorisation ne pourra être accordée au-delà d’une heure après le début de l’épreuve.
    L'acceptation en salle après le début des épreuves n'est pas un droit. Il est donc important d'être présente une demi-heure avant le début de chaque épreuve.

    Les documents à présenter le jour des épreuves

    Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !

    Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile.

    Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services de la DES 2 ou DES 3 de la Maison des examens. Prévoyez une autre pièce permettant votre identification.

    Si vous avez perdu votre convocation, prenez contact rapidement avec votre établissement ou avec les services de la DES 2 ou de la DES 3 à la Maison des Examens.

    En cas d’absence…

    Les absences aux épreuves obligatoires du BTS sont éliminatoires (l'absence à une épreuve facultative du BTS n’entraîne pasl’élimination du candidat).

    Cette règle, en cas de force majeure, ne s’applique pas. Le candidat devra alors présenter un certificat médical ou tout autre justificatif en ayant prévenu préalablement le service de l’examen concerné (le numéro de téléphone figure sur la convocation). Conformément à la réglementation, la note de 00/20 lui sera attribuée.