S'inscrire

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Pour pouvoir passer les épreuves du baccalauréat général, vous devez respecter une certaine procédure.

  • Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée.
    Cependant vous pouvez vous inscrire au baccalauréat (aux épreuves anticipées puis aux épreuves terminales) quel que soit votre âge ou votre niveau de formation.
    Selon votre situation, les inscriptions peuvent se faire en tant que candidat scolaire ou en tant que candidat individuel (si vous n’êtes pas élève d’un établissement public, privé sous-contrat ou privé hors-contrat).

  • Il existe trois séries au baccalauréat général : la série scientifique dite série S, la série économique et sociale dite série ES et la série littéraire dite série L.

    Certaines épreuves se déroulent à la fin de l’année de première : il s’agit des épreuves anticipées. Elles sont différentes selon les séries.
    Les autres épreuves ont lieu à la fin de la terminale.

    Certaines épreuves sont obligatoires, dès lors que vous avez choisi une série, d’autres font l’objet d’un choix d’option et enfin d’autres sont facultatives et laissées au choix des candidats.

    Avant de vous inscrire, vérifier bien la réglementation de cet examen et tenez compte des coefficients dans les choix des matières.

    Des éléments de réglementation sont disponibles dans la rubrique « vos outils en un clic/ Réglementation ».

    Attention, les documents mis en ligne par le SIEC ne sont pas contractuels. Pour toute information officielle, vous devez vous référer au bulletin officiel.

  • Quand et comment s’inscrire? (cliquable et rétractable)
    Les inscriptions s’effectuent en deux temps :
    -    une inscription sur internet
    -    une confirmation d’inscription (vous pouvez alors et de manière définitive modifier les choix de votre inscription). Elle doit être impérativement être signée et retournée pour la date indiquée.

    Pour être considéré inscrit au baccalauréat, il faut avoir respecté ces deux étapes.

    Procédure à suivre selon que vous êtes candidat scolaire ou candidat individuel

     

    CANDIDAT SCOLAIRE

    (candidat scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat)

    CANDIDAT INDIVIDUEL

    (candidat non scolarisé, candidat inscrit au CNED ou à d’autres cours par correspondance…)

     

     

     

     

     

    Procédure d’inscription

     

    IMPORTANT : Pour les candidats scolaires, les inscriptions au baccalauréat général s’effectuent dans votre établissement.

    Les candidats scolaires doivent donc se rapprocher de leur chef d’établissement ou de leur CPE s’ils ont des questions particulières à poser sur leur inscription, notamment dans le choix des options ou des langues.

    Pour les candidats individuels, les inscriptions se font sur internet : http://ocean.siec.education.fr

    Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat ! Vous devez donc vous inscrire sur internet.

    Pour les candidats individuels, des accès internet uniquement réservés au site web du SIEC et aux sites d’inscriptions des examens et concours gérés par le SIEC sont mis gratuitement à la disposition des candidats dans le hall d’accueil de la Maison des Examens du lundi au vendredi de 08 h à 17h.

    Pour vous aider, le SIEC met à votre disposition des guides d’inscription téléchargeables directement sur le site http://ocean.siec.education.fr

    Attention : lors de l'inscription, le dernier écran vous communique un numéro à 6 chiffres qu'il convient de noter et de conserver soigneusement.

    Dates d’inscription Les inscriptions aux épreuves terminales : du 16/10/2013 au 15/11/2013 inclus.
    Les inscriptions aux épreuves anticipées : du 18/11/2013 au 06/12/2013 inclus.

     

     

     

    Procédure de confirmation d’inscription

    A l’issue de l’inscription, votre établissement vous transmettra une confirmation. Vous recevrez une confirmation d’inscription à votre domicile, début décembre.

    Cette confirmation d’inscription doit être relue très attentivement par les candidats, car elle conditionne votre affectation dans les centres et les épreuves que vous passerez entre mai et juin.

    Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues, sport…) , etc.

    Il faut ensuite signer cette confirmation.

    Il est recommandé de garder une photocopie de cette confirmation.

    La confirmation d’inscription est à rendre, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées, à votre chef d’établissement qui la transmettra par la suite au SIEC. La confirmation d’inscription est à renvoyer directement au SIEC, à l’adresse indiquée sur le document, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées.
      A l’issue de ces opérations, vos choix d’inscription et d’épreuves sont définitifs. Aucune modification ne peut plus être prise en compte.
  • Vous recevrez plusieurs convocations pour les épreuves du baccalauréat ou les épreuves anticipées, en fonction de vos choix d’inscription.

    Ces convocations sont expédiées à votre établissement (ou à votre domicile si vous êtes candidat individuel) environ trois semaines avant le début des épreuves concernées.

    Si vous n’avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, vous pouvez effectuer une demande de convocation directement dans les démarches en ligne, « demande de convocation ».

    Attention, si vous changez d'adresse en cours d'année, veuillez effectuer votre changement d’adresse dans la rubrique « démarches en ligne »