Se préparer

Partager cette page sur facebook Modifier la taille du texte Adoptez un comportement éco-responsable : avant d'imprimer cette page, assurez-vous que cela est vraiment nécessaire.

Tous les trucs et astuces pour passer sereinement vos épreuves. Retrouvez également les rapports de jury et les annales.

  • Pour vous préparer aux concours, le SIEC met à votre disposition les rapports de jurys et les archives sujets dans notre moteur de recherche de documents

  • Se mettre dans de bonnes conditions en arrivant en avance

    Vous êtes convié(e)s à vous présenter 45 minutes avant l'heure de début d'épreuve indiquée sur votre convocation.

    Le SIEC vous invite à respecter ce délai pour éviter de vous retrouver en retard en cas de difficultés imprévues (saturation du trafic routier, grève ou panne dans le RER B...).

    Il est rappelé que, dans le cadre des concours, aucun retard n'est admis, même de quelques minutes. Il est donc vraiment essentiel de prendre ses dispositions pour arriver dans les temps. 

     Aucun candidat  ne peut être admis en salle après le démarrage de l’épreuve.

    Attention pour les épreuves orales, sauf cas de force majeure, aucun changement de votre date de passage ne pourra être effectué.

    Ne rien oublier

    Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !
    Le matériel autorisé pour passer l'épreuve, en dehors du matériel normal d'écriture, vous est indiqué dans le document qui vous est fournis en même temps que votre convocation.

    Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…) : renseignez vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile dès que possible.

    Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services du SIEC. Prévoyez une autre pièce d’identité permettant votre identification.