Nos missions

Partager cette page sur facebook Modifier la taille du texte Adoptez un comportement éco-responsable : avant d'imprimer cette page, assurez-vous que cela est vraiment nécessaire.

À quoi sert la Maison des Examens ?

  •  Pilotage de l’organisation des examens en Ile de France

    La Maison des Examens organise et pilote des examens et concours sur site, notamment dans les lycées et collèges ou centres extérieurs.

    En tout, ce sont plus de 550 000 candidats qui chaque année passent au moins une épreuve organisée par la Maison des Examens.

    Plus précisément, les agents de la Maison des Examens gèrent et organisent :

    - L’élaboration et la diffusion de sujets : organisation des Commissions d’Elaboration de Sujets (CES), des tests de sujets, impression, conditionnement et transport des sujets.

    - Les relations avec les candidats : inscription des candidats, répartition dans les centres d’examens, convocation, publication des résultats, gestion des candidats en situation de handicap, instruction des dossiers de fraudes, édition des diplômes.

    - Les épreuves en centres : répartition des candidats en établissement ou en grand centre extérieur, diffusion des consignes d’organisation, échanges avec les établissements pendant les épreuves, transport du matériel sur site (copies, sujets…), suivi des épreuves.

    - Les membres des jurys : recensement des enseignants et professionnels, répartition et affectation en jurys, convocation, gestion des remplacements, indemnisation.

    La Maison des Examens travaille ainsi avec de nombreux partenaires : services de l’administration  centrale, chefs d’établissement, enseignants, inspecteurs, rectorats et inspections académiques afin de permettre aux candidats, bénéficiaires finaux de nos prestations, de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions qui soient.

    Organisation des concours de l’Education Nationale et pour le compte d’autres ministères dans le cadre du CSP

    -       Concours enseignants : enseignants du 2nd degré, (enseignant dans les collèges et lycées), enseignants du 1er degré - CRPE (enseignants en écoles maternelles et primaires).

    -       Concours administratif de l’Education Nationale : Les concours Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (ATSS) vous permettent d'exercer au sein de l'Administration scolaire et universitaire

    -      Concours des grandes écoles

    -      Concours des autres ministères : Dans le souci de mutualiser progressivement les concours de la fonction publique et d’utiliser au mieux les ressources du budget de l’Etat, le SIEC a été choisi pour devenir un centre de services partagés (CSP) et assurer des prestations logistiques pour l'organisation des concours d'autres services de l'Etat.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document suivant: 

    Plaquette

  • Académies de Paris et de Versailles

    Diplôme national du brevet, concours général, DELF et CFG. Concours de recrutement des personnels administratifs (catégories B et C).

    Interacadémique (Paris, Créteil et Versailles)

    Baccalauréats, certification en langues, brevets professionnels, brevets de techniciens supérieurs, brevets de technicien, examens comptables supérieurs (DCG et DSCG), examens de l’éducation spécialisée, concours de recrutement des professeurs des écoles.

    National

    Concours de recrutement des personnels administratifs de catégorie A, concours de recrutement des personnels enseignants du second degré, concours de l’encadrement et des bibliothèques, diplôme d‘experts comptables.

    Concours d’entrée dans les grandes écoles

    Ecoles normales supérieures, Ecoles Polytechnique, écoles d’ingénieur.

  • La Maison des Examens a ainsi lancé pour la première fois en 2006 un sondage d’opinion auprès des candidats d’Ile de France. L’enquête barométrique est poursuivie d’année en année et le taux de satisfaction global est toujours supérieur à 90%. Soucieux d’offrir des prestations de qualité, tant à ses partenaires qu’à ses bénéficiaires, la Maison des Examens est certifiée ISO 9001 : 2015.

    Cette certification garantit l’application de standards de qualité et de sécurité dans l’organisation des examens et concours.

    Nonobstant ces résultats plutôt très satisfaisants, la Maison des Examens reste dans un cycle d’amélioration permanente de ses processus et procédures qui s’intègre parfaitement dans la politique de modernisation de l’Etat.

    Pour tout savoir sur notre certification ISO, rendez-vous sur la rubrique dédiée