Nos engagements

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Soucieuse d’offrir des prestations de qualité, tant à ses partenaires qu’à ses bénéficiaires, la Maison des Examens est certifiée ISO 9001 : 2015.

Cette certification garantit l’application de standards de qualité et de sécurité dans nos processus d’organisation des examens et concours et s’accompagne d’une rénovation profonde du rapport à l’élève et à nos partenaires.

Les objectifs généraux de la Maison des Examens sont de délivrer un service de qualité aux candidats usagers de ses services. Ils sont aussi de simplifier et de faciliter les tâches d’examens et concours qui pèsent lourdement sur les partenaires qui contribuent à ces objectifs

Dans ses grands axes stratégiques, la Maison des Examens s’engage à :

  • délivrer des sujets sûrs et fiables aux centres d’examen dans des délais compatibles avec le déroulement de l’examen,
  • garantir l’équité des conditions d’épreuves pour les candidats, notamment en améliorant les conditions de déroulement des épreuves orales et en adaptant son service aux handicaps que certains candidats présentent,
  • mieux mobiliser les enseignants convoqués dans les jurys, en répartissant mieux les charges d’examen et en envoyant les convocations dans de meilleurs délais,
  • mieux associer les établissements à la répartition des charges d’examen, et à doter ceux-ci de tous les moyens nécessaires pour faciliter le  déroulement des épreuves.

La certification ISO n’implique pas la perfection en tout. Elle impose en revanche à la Maison des Examens une maîtrise de ses processus et une capacité d’évaluation de ses prestations et d’amélioration continue.

Il est bien entendu que les contraintes de la certification ISO ne s’appliquent qu’aux processus et activités dont le SIEC a la charge et la responsabilité.

A ce titre, tout le système mis en place à la Maison des Examens, repose sur sa capacité à mettre en œuvre des chantiers d’amélioration des services rendus à ses bénéficiaires, en fonction de ses ressources et de ses contraintes.

Pour garantir la maîtrise de ses processus, la Maison des Examens dispose d’outils de contrôle comme les tableaux de suivi de son activité, les audits internes et les audits externes, effectués par la société AFAQ-AFNOR.

De plus, la Maison des Examens met en place tous les ans une enquête barométrique pour étudier le niveau de satisfaction des candidats, des évaluateurs et des chefs d’établissement.

En fonction des résultats de ces enquêtes et de ses propres systèmes de surveillance, des projets d’amélioration sont mis en place. Ils ne sont pas forcément visibles pour les bénéficiaires mais ils contribuent à l’amélioration du niveau de qualité des prestations.